vendredi 9 septembre 2011

Economie d'eau en Systèmes Irrigués au Maghreb

Economie d'eau en Systèmes Irrigués au Maghreb
SIRMA : Economie d'eau en Systèmes Irrigués au Maghreb
Le projet Fsp régional Sirma , a été lancé en août 2004 pour une durée de 5 ans financé par le Ministère français des affaires étrangères et européennes. Il regroupe des instituts de recherche et d'enseignement supérieur agronomique du Maghreb , INA d’Alger, IAV Hassan II de Rabat, ENA de Meknes, INA de Tunis et INRGREF de Tunis, ainsi que les instituts de recherche français , Cemagref, Cirad et Ird.
Le projet Sirma œuvre pour une meilleure gestion de l’eau agricole à travers un réseau, des actions de recherche et de formation, des échanges à l’échelle du Maghreb en collaboration avec des équipes françaises et européennes.
Le projet Sirma conduit des actions de recherche-intervention qui ont pour but de construire avec le monde professionnel agricole des innovations techniques, des outils économiques et des arrangements institutionnels qui contribuent à une meilleure valorisation de l'eau agricole . Il a également pour ambition de contribuer à la formation initiale des ingénieurs agronomes et à la formation professionnelle pour des responsables agricoles du Maghreb.
De nombreux échanges sont organisés par le projet qui s’est associé à des projets récents de l’Union Européenne (projets Wademed, Aquastress, Irrimed, Aquimed).
Des colloques annuels font le bilan de l'année en cours, planifient les activités du projet et donnent lieu à des actes disponibles sur le site Sirma.
Des ateliers méthodologiques, sont également régulièrement organisés sur un des terrains de recherche, permettent d'affiner les problématiques, de partager des méthodes et d’associer les professionnels sur les activités en cours.

VOILA LE SITE

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire